Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------


Voici des exemples d'annonces ayant figuré ou allant le faire, selon la date, en bonne place sur la page principale de notre site. Pour les évènements récurrents comme La Journée Nationale de l'Audition ou La Semaine du Son, une actualité est faite ou prévue chaque année.


------------------------------------------------------------------

Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur

------------------------------------------------------------------


Le 27 Novembre 2013 :
Participation au Rdv Pro Agi-son
RDV PRO : " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires", .




Un événement Agi Son en partenariat avec :

- Le Ministère de l’Éducation Nationale
- Radio France
- La Semaine du Son
- LesOreilles.com



le mercredi 27 Novembre, dès 14 h, à la Maison de la Radio, à Paris Intervenants :

- Bertrand Furic : Président de l’association AGI-SON et directeur du Brise-Glace (Annecy).
- Christian Hugonnet : Président de l’association La Semaine du Son.
- Jean-Louis Horvilleur : La Semaine du Son, Préventeur (LesOreilles.com), Audioprothésiste d.e., Journaliste au Magazine Guitar Part.
- Vincent Maestracci : Inspecteur Général de l’Éducation Nationale d’Éducation Musicale.
- Nolwenn Barré : Chargée de mission à la Mutualité Française Centre.


Bilan : Ce "rdv pro", qui a eu lieu dans le studio 104, a été l'occasion dela présentatios d'actions et d'outils, à destination des scolaires ainsi que d'intéressants échanges entre les intervenants, devant un public de professeurs, de personnels de Radio France, de professionnels de la musique, de la prévention, etc


Présentation :


Galerie :



Photos : (c) dans les titres



------------------------------------------------------------------


Le 5 Juin 2013 :
Conférence de J-L Horvilleur sur le thème :
"Formation de futurs professionnels de la musique
(musiciens, enseignants, DJ,...) " .




Intervention en tant qu'Audioprothésiste d.e. / Journaliste Guitar Part réalisée dans le cadre des

"Journées de la Prévention" de l' INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.
(5,6 et 7 Juin 2013 - Paris)
.

Ces journées ont été ouvertes par un discours de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (photos 1 ET 2)

Session concernée : " Jeunes, musique et santé : comment prévenir les risques auditifs ? "


Galerie :



Photos : (c) dans les titres



------------------------------------------------------------------


Le Mardi 21 mai 2013 :
Conférence "Les Oreilles" sur le t(hème
"Audition - Risque Auditif - Protections Auditives"
au Novotel Bron pour les membres du club
Rotary international / Espace Rotarien Lyonnais / Lyon - Porte Des Alpes.



Galerie :



Photos : (c) dans les titres



------------------------------------------------------------------



La Journée Nationale de l'Audition 2013


Jeudi 14 mars 2013 - 16e Journée Nationale de l'Audition :

www.lesoreilles.com partenaire de la JNA



Comme chaque deuxième jeudi du mois de mars, vous pouvez faire contrôler gratuitement votre audition, ou obtenir les réponses à vos questions sur ce sujet.

A cette occasion, les partenaires, professionnels de la santé (ORL, services ORL des centres hospitaliers (CHU, CHR) audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail, mutuelles, entreprises, institutions de retraite et de prévoyance, etc. proposeront au grand public selon leur fonction : journées portes ouvertes, contrôles auditifs gratuits, stands d'information, conférences, expositions, etc.

Des associations, écoles, collèges, lycées, universités, Centres d'Information Jeunesse, ainsi que les services de prévention et de santé des villes et collectivités organisent des manifestations culturelles et pédagogiques, adaptées selon les publics : jeunes et seniors, salariés, etc.

Attention ! Dans bien des cas, il est recommandé de téléphoner au préalable au professionnel ou à l'association, sur le lieu de votre choix, pour prendre rendez-vous dans le cadre de cette opération... 

En 2012, ce sont plus de 2 500 acteurs locaux qui se sont impliqués dans la campagne d'information et de sensibilisation. plus de 250 000 personnes ont pu bénéficier des contrôles auditifs.

L'ensemble de ces actions sera disponible sur le site officiel de la campagne http://www.journee-audition.org et au Numéro Azur : 0810 200 219 (Tarif local, selon opérateur depuis un poste fixe.)




"www.LesOreilles.com" : partenaire de la JNA :

http://www.journee-audition.org/acteurs-partenaires.htm


Présentation de l'action générale de www.lesoreilles.com / J-L Horvilleur dans le Dossier de Presse de la JNA


Présentation de la participation de www.lesoreilles.com le jour de la JNA




2013 : L'audition et les seniors"



Bien vieillir est essentiel. On doit, aussi, conserver ses capacités d'audition. Entendre doit rester un plaisir à tous les âges de la vie et Communiquer reste la clé d'un dynamisme relationnel, comme l'un des leviers essentiels de l'autonomie.

Si la proportion des plus de 60 ans augmente, seulement 15 % des personnes touchées par la perte naturelle de leur audition, la presbycaousie, sont équipées d'aides auditives. 70 ans reste l'âge de premier appareillage.

Le déni reste puissant, malgré les avancées technologiques des appareils auditifs. Les raisons avancées sont bien souvent le prix des équipements, dont les composantes sont mal connues, la visibilité de l'appareillage ou des difficultés d'adaptation, etc. Mais la véritable dénégation peut se situer dans la douleur de vieillir, de vivre la perte de l'audition comme une souffrance morale réveillant la peur de mourir. Ce serait une sorte d'anesthésiant émotionnel destiné à ne pas affronter la réalité.


Si dans son édition 2013, la JNA consacre une large part à l'information et à la sensibilisation des seniors, les jeunes et les travailleurs ne seront pas oubliés. Aussi, des programmes ciblés de prévention et d'action sont actuellement en cours de préparation avec des partenaires, comme www.lesoreilles.com .

Les trois axes cibles des campagnes JNA sont :
- les jeunes et les risques auditifs liés à l'écoute non maîtrisée de musique amplifiée,
- les seniors et la presbyacousie,
-le Bruit en milieu de travail.

A propos de La Journée Nationale de l'Audition La Journée Nationale de l'Audition, chaque deuxième jeudi du mois de mars depuis 1996, est une campagne d'information et de sensibilisation du grand public dans le domaine de l'audition.

Elle est organisée par l'association éponyme Journée Nationale de l'Audition gérée par ses membres au sein du Bureau et de son Conseil d'Administration, tous professionnels et experts de l'audition (médecins ORL, Directeur de centre de recherche, Professeurs, audioprothésistes,…).
L'association s'appuie sur son Comité Scientifique composé de 26 professionnels experts de l'audition pour la réalisation de l'ensemble des supports de la campagne.
Les membres du Bureau Directeur et du Conseil d'administration interviennent au sein de l'association de manière bénévole.
C'est une association de type loi 1901 créée en 1997. Ses missions : la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition. Fondée par le regretté Professeur Emérite en biophysique de l'Université de Montpellier, Christian Gélis. Chaque année, la Journée Nationale de l'Audition bénéficie du parrainage des différents Ministères en lien avec la santé, les jeunes, le travail, le handicap et la dépendance.



Quelques Statistiques : (source JNA sauf mention contraire)

- 7% des Français souffrent d'une perte auditive
- 1 Français sur 2 n'a jamais consulté un médecin spécialisé ORL pour contrôler ses capacités auditives
- 1 Français sur 2 se plaint d'être gêné par les nuisances sonores
- 15% seulement des Français concernés par la presbyacousie sont appareillés
- plus du tiers des jeunes ayant perçu une gêne auditive après une exposition au bruit n'a pas consulté
- Le coût moyen d'une surdité professionnelle indemnisée par la Sécurité Sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l'une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité (source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité).


Les troubles de l'audition sont à l'origine:
- de difficultés d'apprentissage chez les jeunes. Les comportements à risques d'écoute amplifiée sont préoccupants quant à l'avenir de leurs capacités auditives.
- de difficultés relationnelles. Les troubles de l'audition sont sources de rupture du lien social, d'isolement de la personne, de dépression
- d'accélération des signes de vieillissement. De récentes études démontrent la relation entre la malentendance et la dépendance des personnes âgées.
- d'acouphènes. 2,5 millions de personnes sont concernées en France.


Une partie de la population souffre de malentendance sans le savoir ou le reconnaitre
Aux côtés des personnes ayant un handicap reconnu, il existe aussi une grande part de la population qui, atteinte de malentendance, perd le fil de la communication d'où une souffrance morale associée.
Par manque d'information ou par déni, ces personnes ne consultent pas. Pourtant, des solutions existent.


Seuls 31% des seniors se disent préoccupés par la perspective de problèmes d'audition.. La baisse des revenus, le spectre de la dépendance et la crainte d'avoir des problèmes de mémoire prennent le pas sur les autres menaces.


Pourtant la réalité est contradictoire pour 1 senior sur 3
9% des seniors considèrent avoir "souvent" des difficultés à entendre et 25% "parfois".

Les gênes les plus répandues sont les sifflements / bourdonnements dans les oreilles (46%) et les difficultés de compréhension (44%).

Les difficultés d'audition altèrent leur qualité de la vie, et ils le savent :

(75%) des seniors se disent capables de se concentrer, mais une nette différence existe entre ceux qui disent ne pas avoir de difficulté à entendre et ceux qui en éprouvent parfois ou souvent.(56% contre 40%).

On relève ainsi 22 points de différence sur le plan de la satisfaction éprouvée vis-à-vis de leur capacité à travailler (pour ceux qui sont en activité), 16 points du côté de leur vie sexuelle et 15 points du côté de leur qualité de vie.

Les difficultés altèrent également le moral de 14% des interviewés présentant souvent des difficultés à entendre, qui déclarent éprouver très souvent des sentiments négatifs : cafard, désespoir, anxiété ou dépression, contre 4% de ceux n'ayant pas de difficultés à entendre.

Les seniors ont bien à l'esprit les conséquences possibles d'une baisse des capacités auditives, notamment sur le plan des relations sociales ou professionnelles (90%), de l'humeur (82%), des relations affectives avec son conjoint, ses enfants (70%), des capacités de mémorisation (53%) et de la santé d'une manière générale (51%).


Au-delà du fatalisme concernant la perte partielle de l'audition avec l'âge, les seniors prennent conscience de la nécessité de protéger son audition

Parmi les facteurs à l'origine de la perte d'audition, l'usure naturelle de la fonction audition est la première raison citée (37%), puis vient la non protection de son audition (21%) la maladie ou le traumatisme d'une oreille (18%).

1 senior sur 3, seulement, aurait effectué un test auditif dans les 5 dernières années

C'est à leur propre initiative que la majorité des seniors feraient effectuer un test d'audition (43%).
Pour 56% des cas (seniors actifs) le premier prescripteur / acteur en matière de test auditif est représenté par la médecine du travail.


Parler de sa perte d'audition ne serait plus tabou :
Seuls 23% des seniors considèreraient "peu avouable" le fait de parler de sa perte d'audition car cela fait penser à un signe de faiblesse ou de vieillesse. Mais ce chiffre semble quelque peu minimisé, 32% de seniors parmi ceux qui ressentent souvent des difficultés à entendre se déclarant sur la réserve.


S'équiper d'un appareillage auditif serait banalisé !
En cas de nécessité :
- 38% des seniors semblent déterminés à s'équiper d'un appareil auditif.
- 55% s'équiperaient probablement.
- Les réfractaires absolus sont 7%. Leurs critères de rejet sont le prix (mais leurs réponses montrent qu'ils méconnaissent ce sujet), remboursement de la sécurité sociale et des mutuelles (61%), le bon fonctionnement (24%), le confort (21%) ou l'esthétisme (13%).




-----------------------------------------------


Dans le cadre de la 16e Journée Nationale de l'Audition le 14 mars 2013 :
Les Oreilles au coeur de la Prévention,
pour le personnel d'Air France Industries avec l'association JNA et la
Mutuelle Nationale des Personnels Air France (MNPAF).



Galerie :



Photos : (c) dans les titres



------------------------------------------------------------------

La Semaine du Son 2013

" L'événement qui dit tout du son "





La Semaine du Son - 10ème édition parrainée par Jacques Weber


www.LesOreilles.com est
Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son :


Le site www.LesOreilles.com s'est impliqué dans les réunions de préparation de cette 10ème Edition de la Semaine du Son.

Lors de la soirée sur l'écoute au casque et le son 3D, centrée sur la santé auditive, le Jeudi 17 Janvier 2013,à la Gaîté Lyrique (Paris), J-L Horvilleur interviendra, pour www.LesOreilles.com en tant qu'audioprothésiste et préventeur, sur le thème : Protéger son audition en écoute au casque



Compte rendu :

Cette soirée santé auditive, à la Gaîté Lyrique, a été un succès. Les conférences étant alternées avec des instants magiques comme seul sait les créér Le Hadouk Trio.
Ici casqués Et en pleine forme, ils ont ainsi joué devant les 280 personnes équipées de même, pour une écoute en live avec un son 3D perçu directement dans les écouteurs.
Le tout était mixé en temps réel par l'équipe de Radio France : une autre performance !

Lors de la conférence sur l'audition, il a été proposé par J-L Horvilleur, d'utiliser les compétences multiples présentes autour de la Semaine du Son, pour évaluer comment avoir une idée la plus précise possible du niveau Exact généré par Son casque dans Son conduit auditif externe, ceci en appui d'une nouvelle réglementation qui s'applique depuis le 24 janvier 2013.
A suivre.

Galerie :



Photos : (c) dans les titres




Presse :




Club Parlementaire "Son & Société"




Du 14 au 19 janvier à Paris Jusqu'au 27 janvier 2013 partout en France

Campagne nationale de sensibilisation à notre environnement sonore

Débats, rencontres, expériences et tests, parcours sonores, ateliers et spectacles pédagogiques, écoutes, concerts..

Un événement pour partir à la (re)découverte du sonore sous tous ses aspects : santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie


La Semaine du Son a pour but d'initier le public et de sensibiliser les élus, ainsi que tous les acteurs de la société, à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et au rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours. La qualité de notre environnement sonore quotidien est, en effet, primordiale pour notre santé et notre bien-être :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappele dans un rapport en 2011 que « parmi les facteurs de risque environnemental en Europe, le bruit se placerait en seconde place en termes d'aggravation de la morbidité juste derrière la pollution atmosphérique » : “Une personne sur trois est gênée en journée et une sur cinq voit son sommeil perturbé par le bruit routier, ferroviaire ou aérien, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires et d'hypertension.” (Source Bruitparif et communiqué OMS 2011).


Nouveau : La Semaine du Son participe à la création du Club Parlementaire Son & Société

Co-présidé par Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et co-auteur du rapport d'information sur les nuisances sonores publié le 28 juin 2011, son lancement est envisagé mercredi 16 janvier avec le parrainage de Christine Kelly, Conseillère au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).



L'environnement sonore, un enjeu mondial : La Semaine du Son s'exporte à l'étranger : En janvier 2013 :

Belgique à Bruxelles (3ème édition) • Suisse à Genève (3ème édition) • Québec à Montréal.

Et au long de l'année :
• 1ère Semaine du Son en Grèce, à Athènes – du 16 au 18 mai 2013
• 1ère Semaine du Son en Argentine – mai 2013
• 4ème Semaine du Son au Mexique – septembre 2013
• 2ème Semaine du Son en Colombie –septembre 2013


-------------

A Paris du 14 au 19 janvier 2013

• La voix au théâtre avec Jacques Weber

• Bruit et violence dans les lieux publics

• L'écoute au casque

• Interactions du tout-petit avec son environnement sonore

• Atelier d'écoute : le son spatialisé

• Les outils technologiques et la pédagogie dans les Centres Nationaux de Création Musicale



Détail du programme :

• Lundi 14 janvier Théâtre Comédia : La voix au théâtre Relation image et son

Faut-il sonoriser les voix au théâtre et pourquoi ? Aujourd'hui, il n'est même plus seulement question d'amplifier la voix pour la rendre audible par un plus large public, il peut aussi s'agir de la modifier, de jouer avec elle, voire d'en faire un acteur à part entière.

Quelles améliorations nous promettent les technologies comme le suivi dynamique du comédien, par exemple? Faut-il craindre des excès ? Au cours de cette soirée s'échangeront les points de vue artistiques et technologiques, esthétiques et sensibles avec des comédiens, des metteurs en scène et régisseurs, des techniciens et les spectateurs. Une soirée avec la participation de Jacques Weber, parrain de La Semaine du Son 2013.

-------------

Bruit et violence dans les lieux publics - Maîtriser le sonore Acoustique et environnement sonore

• Mardi 15 janvier La Cité des sciences « On s'entend comme dans un hall de gare ! »… Le son est encore trop souvent le parent pauvre de l'architecture de nos lieux publics alors que les solutions acoustiques en amont existent. Il sera question des nuisances sonores, facteurs de mal être pour la collectivté, d'incompréhension et parfois de violences, et des évolutions à mener pour améliorer le confort auditif dans les lieux « à vivre ensemble » : intelligibilité, accessibilité. Le son sous son aspect sociétal.

Une journée avec la participation du sociologue et psychanalyste Manuel Perianez également directeur scientifique de l'Association pour la recherche et l'intervention sur l'inconscient, la société et l'environnement (Ariise).

En partenariat avec le CIDB, le Bucodes SurdiFrance et Universcience.

-------------

Programme enfant : Atelier découverte des instruments de musique Expression musicale et pédagogie

• Mercredi 16 janvier Mairie du 10ème arrondissement (sous réserve) Réservé aux enfants des centres de loisirs du 10è arrondissement à Paris, organisé par l'association Petites Mains Symphoniques avec le soutien de la mairie (sous réserve).

-------------

L'écoute au casque / Atelier d'écoute : Le son 3D au casque Santé auditive

• Jeudi 17 janvier Gaîté lyrique Centrée sur la santé auditive, cette soirée se déroulera sous la forme d'un atelier d'écoute au casque (avec rencontres et expérimentations) animé par Hadouk Trio : Didier Malherbe (doudouk, flûtes, ocarina, clarinette & saxophone soprano), Loy Ehrlich (hajouj : kora, sanza et claviers), Steve Shehan (percussions : djembé, congas, darbouka, hadgini, udu, sanza, hang) accompagnés de Eric Löhrer (guitariste).

Les musiciens joueront en alternance avec des présentations sur : • le casque et ses limites (avec le Laboratoire National d'Essai) • l'aspect sociologique de l'écoute au casque • des expérimentations.

A découvrir toute la semaine : l'installation sonore « Marche et rêve» de Jean-Marc L'Hotel.

En partenariat avec la Gaité Lyrique et Radio France. Avec le concours du Laboratoire National d'Essai, des agences régionales de santé (ARS), de l'INPES, de la Région Ile-de-France. Et la participation du Hadouk Trio.

-------------

Interactions du tout-petit avec son environnement sonore (0-3 ans) Santé / Expression musicale et pédagogie

• Vendredi 18 janvier Collège de France Avez-vous entendu parlé de l'« effet Mozart », c'est-à-dire de l'amélioration des capacités intellectuelles grâce à la musique ? Et, a contrario, qu'en est-il, par exemple, du son des jouets ou des objets musicaux avec lesquels les tout-petits jouent et s'endorment parfois? Les stimulations sonores des tout-petits sont-elles toujours appropriées à leurs jeunes oreilles ? Quel est l'impact des sons qu'on leur donne à entendre sur leur développement?

La Semaine du Son convie des spécialistes autour de la question du développement du cerveau et de l'aire auditive avant 3 ans.

Conférence d'ouverture par le Pr Christine Petit, membre de l'Académie des Sciences, Professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire, Professeur à l'Institut Pasteur, lauréate du Prix international de recherche sur le cerveau Brain Prize 2012.

Présentation d'une enquête par la rédaction du magazine 60 millions de consommateurs.

Avec la participation de spécialistes de la cognition musicale, de l'audition du tout-petit et de praticiens de son développement musical.



Le son spatialisé / Ateliers d'écoute critique Enregistrement et diffusion • Vendredi 18 janvier Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (matin) Ircam (après-midi et soir).

Le son 3D qu'est-ce-que c'est ? Les technologies permettent aujourd'hui de déplacer les sources sonores, de les localiser, de les rendre audibles de manière homogène pour toute une assistance, voire de plonger le public dans une totale immersion sonore. Cette journée est une invitation à découvrir et expérimenter les toutes dernières technologies de spatialisation sonore.

• Matin - Atelier d'écoute des systèmes de diffusion spatialisée 5.1

• Après-midi - Ateliers d'écoute des systèmes de diffusion spatialisée (HOA et WFS)

Une collaboration entre l'Ircam (institut de recherche et coordination acoustique/musique), la salle Pleyel, le Cnsmdp-Formation supérieure aux métiers du son.

Présentation du palmarés des prix Phonurgia Nova et Pierre Schaeffer de la création sonore et radiophonique • Vendredi 18 janvier Ircam (18h) Les outils technologiques et la pédagogie dans les Cncm Expression musicale et pédagogie • Samedi 19 janvier

Journée organisée par les Centres nationaux de création musicale.



-------------

Partout en France, pendant La Semaine du Son 2013

• Opération Portes Ouvertes des studios d'enregistrement et de mixage – à la découverte des métiers du son Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et le concours de France Télévisions et de son réseau de stations régionales France 3 (sous réserve), de Radio France (sous réserve), l'Ina (Institut national d'audiovisuel) et de studios privés, qui accueilleront des élèves (de la 3ème jusqu'au BTS audiovisuel).

• Les pratiques vocales et orchestrales à l'école Avec le concours des classes orchestres de DRaPOS et (sous réserve) les orchestres et choeurs des universités.

• Réalisation en 2013 d'un film sur la dynamique sonore disponible en salle de cinéma
Ce film est destiné à valoriser le son dans les salles de cinéma. En coproduction avec la CST (Comission supérieure technique de l'image et du son) et avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

La Semaine du Son 2013, du 20 au 27 janvier en région, dans plus de 60 villes de France :

Albi • Alès • Angers • Antibes • Arcis-Sur-Aube • Aubagne • Auch • Auxerre • Bourg-La-Reine • Brest • Bron Bruère-Allichamps • Caen • Cavan • Chalon-Sur-Saône • Chamvres • Chelles • Colombelles • Crest • Digne-Les-Bains • Dunkerque • Fontenay-Le-Comte • Grenoble • Joigny • La Mulatière • La Plaine-Saint-Denis • La Rivière-De-Corps • Laon • Le Mans • Lille • Limoges • Lons-Le-Saulnier • Lyon • Macon • Marseille • Montpellier • Montreuil • Mulhouse • Nancy • Nanterre • Nice • Nîmes • Nogent-Sur-Marne • Metz • Orleans • Perpignan • Poitiers • Pont-Audemer • Pontarlier • Prades • Rodez • Rouen • Saint-Martin d'Hères • Saint-Quentin • Sainte-Savine • Strasbourg Talence • Toulouse • Tourlaville • Tours • Troyes • Valbonne Sophia-Antipolis • Vaulx-En-Velin Ville-Sous-Ferté (sous réserve)….



À propos de Jacques Weber Jacques Weber est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 23 août 1949 à Paris (France). Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Weber

À propos de La Semaine du Son :

L'association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs dela société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore.
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
L'association rassemble aujourd'hui plus de 170 adhérents : universités, institutions, associations, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son. La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie et du Développement.
Christian Hugonnet, acousticien et expert près les Tribunaux, est président fondateur de l'association La Semaine du Son.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (sauf mention particulière). 

Pour en savoir plus et retrouver le programme définitf détaillé en ligne (début décembre 2012), mais aussi l'actualité de l'environnement sonore, visitez le site de La Semaine du Son .

LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son


Formulaires d'adhésion à l'association La Semaine du Son



-------------





------------------------------------------------------------------



Dans le cadre de La 10ème Semaine du Son :
le site www.LesOreilles.com au Colloque "Les Métiers du Son"
à Bourg la Reine le Mercredi 16 janvier 2013







Le site "LesOreilles.com" présent pour la troisième année consécutive, le Mercredi 16 janvier 2013 à 20h au colloque "Les Métiers du Son " - Les Colonnes 51, boulevard du Maréchal- Joffre 92340 Bourg La Reine.

Un évènement organisé sous la triple égide de la Semaine du Son, des Journées Blanches et de la Semaine de l'Orientation.

Conjointement à celles d'autres professionnels du son, l'objet de l'intervention était de présenter les activités d'audioprothésiste et de professionnel de la presse musicale, et ce que cela représente côté prévention, avec un mot sur les vocations, l'état d'esprit recommandé pour se présenter aux examens d'entrée, les reconversions possibles à l'âge adulte,etc. Et répondre aux questions du public.

Galerie : (Crédit Photos : Delphine Poinsot)




A propos de :

Les Journées Blanches : Organisée par la Ville de Bourg-la-Reine cette 7ème édition,a pour but de sensibiliser le public aux problèmes liés aux nuisances sonores et aux conséquences de ces dernières sur la santé mais aussi de l'initier à une meilleure connaissance des sons et à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.

La Semaine de l'orientation : Organisée par la Ville, le Centre d'information et d'orientation (CIO) de Sceaux et le Centre d'étude et de liaison économie et enseignement de la région Sud Paris (CELEERS), la Semaine de l'orientation s'articule autour de rencontres et d'échanges qui permettent aux jeunes d'être guidés dans leurs choix et aidés dans la construction de leur projet professionnel. Ils auront également l'opportunité d'écouter des témoignages d'étudiants sur leur cursus postbac.

Les adolescents, lycéens, se posent des questions concernant leur avenir : les colloques de la Semaine de l'orientation sont organisés pour "y contribuer du mieux qu'il soit".

Colloque Métiers du son : "Que vous vous sentiez gardien des clés du bon son, que vous possédiez l'instinct d'un traqueur de décibels ou que le domaine de l'audition vous intéresse, le colloque dédié aux métiers du son est pour vous. Tendez l'oreille ! "

------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------




Janvier 2013: 10ème Semaine du Son

Du 15 au 27 janvier 2013 : Portes Ouvertes des Studios d'enregistrement et de mixage.

Dans toute la France.




Studios d'enregistrement et de mixage vous pouvez participer à cette opération portes ouvertes, durant la 10ème Semaine du Son 2013.

Une occasion de faire connaître aux élèves des collèges (3ème), des lycées et aux étudiants (BTS audiovisuel) votre métier et le savoir-faire professionnel des ingénieurs du son.


Avec le soutien du ministère de l'éducation nationale


Il suffit de se faire connaître auprès de l'association La Semaine du Son, organisatrice de la journée, par mail à info@lasemaineduson.org ou par téléphone au 01 42 78 10 15.

Les chefs d'établissements ou les enseignants prendront rendez-vous directement avec le studio pour fixer ensemble le jour et l'heure d'accueil des élèves.

Les noms des studios participants seront publiés à l'automne et figureront dans le programme imprimé de la 10ème Semaine du Son et sur son site Web.


Rejoignez les premiers studios participant à l'opération Portes Ouvertes 2013 :

STUDIO 85 (Paris), STUDIO D'IKKEN (Chelles), STUDIO MATHIEU CHOCAT (Chamvres dans l'Yonne), MEDIAMATRICE (Metz), STUDIO PRODUC'SON (Toulouse), STUDIO GORGONE (Lille), STUDIO LA BELLE ALOUETTE (Fontenay-le-Comte), etc.



A propos de l'évènement :

La 10ème édition de La Semaine du Son se déroulera à Paris du mardi 15 au samedi 19 janvier 2013 et jusqu'au 27 janvier partout en France et à l'étranger.
Au programme, des journées thématiques venant sensibiliser le grand public aux différents aspects du sonore et mettre en évidence son rôle sociétal : techniques d'enregistrement et de diffusion mais aussi santé auditive, acoustique et environnement sonore, expression musicale et pédagogie, relation image et son au cinéma.

-----------------------------------------------



------------------------------------------------------------------

Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------

Dernière mise à jour le 4 Septembre 2013

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.