Contact : flyingvjlh@gmail.com


------------------------------------------------------------------

"Ne me casse(z) pas les oreilles" :
au MIXMOVE/DISCOM le Dimanche 11 Mars 2012 à Paris"




Un Partenariat : Sigle Partenariat2
Avec




Lieu : MIXMOVE/DISCOM : 11, 12 & 13 mars 2012 - Porte de Versailles - Pavillon 8 – Paris

Résumé : Dans ce salon du Monde de La Nuit et du Deejaying (150 exposants/ 10 000 visteurs sur 3 jours) : Conférence de J-L Horvilleur,Sensibilisation du Public et de Décideurs (tout au long du salon ;) ), Information, Distribution de bouchons,Fleyrs, présence de 8 bénévoles le dimanche, etc...

Partenaires sur l'Opération: Ecole des DJ's de Lyon - Ucpa /Salon Discom/Mixmove / Association JNA (Journée Nationale de l'Audition) / Qobuz Eléments du communiqué de presse :

Le monde de la nuit a toujours besoin d'une sensibilisation concernant la gestion sonore et le risque auditif. (1) Les éléments et solutions correspondants sont encore bien trop méconnus. Il en est pourtant de si simples, une fois expliqués, que tout un chacun peut les mettre en application ... ! Et certains permettent vraiment de parer au plus pressé, efficacement !

A l'occasion du Mixmove/Discom (150 exposants/ 10 000 visiteurs attendus), www.lesoreilles.com, la prestigieuse et unique en europe Ecole Des DJs de Lyon – UCPA, l'association JNA (qui organise chaque année, en Mars, la Journée nationale de L'Audition, un événement incontournable du monde de la santé), Qobuz (le premier service de musique en ligne Haute-Fidélité) ainsi que l'organisation des salons vont se mobiliser pour attirer l'attention des acteurs et décideurs du monde de la nuit et du Deejaying, sur l'audition face aux musiques fortes avec en ligne de mire les précautions et moyens de protection correspondants.

Au menu : une conférence qui a fait ses preuves, avec ces fameux éléments si simples, à 17:00 le Dimanche 11 mars 2012, la présence de bénévoles, la distribution de documents d'information, et de bouchons, etc. mais aussi un relais sur le stand d'une formation reconnue en la matière. Un symbole fort : Les temps changent pour de bon ! La conférence/support sera dispensée le 11/03/2012 à partir de 17:00 par un audioprothésiste bien particulier : J-L Horvilleur, guitariste Metal, partage depuis des années sa passion de l'instrument avec les lecteurs du magazine Guitar Part (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ).
Ce n'est donc pas le genre à oublier le plaisir de l'écoute et il parlede ce sujet d'une manière équilibrée et documentée. ;).

Le risque auditif va donc en prendre un coup :

Et J-L ? Ses infos ? "C'est du lourd !"
On le redit : Elles sont si évidentes que le seul fait de les connaître peut éviter bien des soucis du côté auditif, et les réflexes suggérés sont si simples qu'il serait dommage de ne pas les avoir à temps.



Le module de cours sur le thème "Risque Auditif et Musiques Fortes" de J-L Horvilleur est devenu obligatoire à l'Ecole Des DJ's de Lyon -UCPA, fondée en 2001, qui délivre un diplôme homologué et compte de prestigieux DJ's dans les rangs de ses anciens élèves, et l'annonce par l'école de cette inscription "en dur" à son programme, est devenue la 10e information au classement du quotidien 20 Minutes, du 14 Novembre 2011 (Edition France) !

Voici les questions fréquentes

Sommaire de la conférence"

Cours à l'Ecole des DJ's - UCPA de Lyon"

(1) Etude "Niveaux sonores dans les discothèques d'Ile-de-France" (AgenceRégionale de Santé, Préfecture de Police, Bruitparif) Novembre 2010) :
Seule la moitié des établissements dispose d'espaces permettant au public de se ménager des périodes de repos.
40% des établissements présentent un dépassement des 105 décibels pondérés A, pendant au moins une période de10 minutes d'où un risque de provoquer des traumatismes sonores aigus chez les personnes les plus fragiles.
14% des gestionnaires d'établissement interrogés ne connaissent pas la réglementation. Son application est généralement laissée à la charge des sonorisateurs, compte tenu de sa technicité.
Les limiteurs de pression acoustique constituent la principale cause de non-conformité en cas d'inspection.

L'Enquête du syndicat national des médecins spécialisés en O.R.L. et chirurgie cervico-faciale (Dr FOMBEUR 2001-2002) montrait déjà que 59 % des traumatismes sonores aigus recensés étaient dus à la musique amplifiée. Le risque maximum de traumatisme auditif est en lieu fermé. On peut en déduire l'importance du choix et de l'aménagement du local, (revêtement...) et celle de la gestion des niveaux sonores (Balance, Rôle de l'ingénieur du son…)


A propos de : www.lesoreilles.com : Ce site présente des documents parus dans la presse musicale (et "audioprothèse"... Il s'articule autour d'un pdf intitulé "A bon entendeur", une synthèse tous publics sur l'audition face aux musiques fortes ayant rencontré un excellent accueil ensuite sur le net.
www.lesoreilles.com est Partenaire média d'événements comme : La Semaine du Son  (mi-janvier, chaque année) et La Journée Nationale de l'Audition ; (Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars ) etc…

Facebook "Les Oreilles"

Blog/ Compte-rendus ;


JL Horvilleur : Audioprothésiste d.e. expérimenté, intervenant de manière continue dans la presse guitare (magazine Guitar Part ) depuis 2006 (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ), avec un penchant non dissimulé pour le "gros son" et le Metal.
Professionnel, à ce double titre, du risque auditif dans les musiques amplifiées et des stratégies et moyens de protections, passionné par le sujet depuis bien des années, il a étudié la sonorité et l'agrément de ces protections individuelles dédiées à l'écoute et la pratique de la musique, avec le concours de musiciens amateurs et professionnels.
En plus d'actions sur le "terrain", il participe à des colloques et effectue régulièrement des cours, et conférences,d'une pédagogie reconnue, souvent autour du même sujet, allant à la rencontre de futurs musiciens, DJ's, professeurs de musique, ainsi que dans le secondaire et le primaire.
Il s'est en 2012 plus particulièrement chargé de la journée "Santé Auditive" de "La Semaine du Son".

L'Ecole des DJ's, kesako ?
Reportage sur l'école : "UCPA, l'école des djs - Envoyé Spécial [FR2]"" : 18 mn environ
L'Ecole des DJ's créée au coeur de Lyon accueille et forme aux techniques du Djing et à l'animation musicale et scénique (AMS). Cet enseignement de formation professionnelle est gratuit et rémunéré dès lors qu'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou un congé individuel de formation (CIF) est mis en place. Il permet au stagiaire une immersion professionnelle au sein d'une entreprise
Important : cette formation n'est accessible qu'à partir de 18 ans et d'un diplôme de niveau V acquis (BEP, CAP, niveau Bac).
Cet ensemble de facteurs a donc permis à l'école d'être le seul centre de formation (dans son domaine) doté d'un titre homologué par l'Etat (niveau IV «Animateur musical et scénique», inscrit au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles – sous le code 335t). Dorénavant, le diplôme délivré par UCPA AMS peut également être obtenu via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
D'autre part, consciente de l'évolution perpétuelle du secteur, l'école a également mis en place des sessions courtes destinées aux professionnels souhaitant parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences.
Le grand public, passionnés comme amateurs pratiquant le Djing en loisir trouveront aussi leur bonheur. En effet les sessions de formation intitulées «Week-end Mix » et «Week-end MAO» sont accessibles à tous.
Ecole des DJ's - UCPA : 16 Rue de Toulon 69007 Lyon

Journée Nationale de l'Audition :
La JNA (Journée Nationale de l'Audition) est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition.
Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l'association organise « La Journée Nationale de l'Audition ». Cette manifestation offre l'occasion de rassembler tous les acteurs de l'audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d'information…
Association JNA – 20, avenue Paul Doumer 69160 – Tassin-la-Demi-Lune


www.qobuz.com Le premier service de musique en ligne Haute-Fidélité
Qobuz, service global de musique en ligne, créé en France, avec des ambitions internationales est à ce jour le seul site au monde à proposer le téléchargement en "Vraie Qualité CD" 16 Bits / 44,1 kHz sur 100% de son catalogue. Il recense ainsi tous les indépendants et les quatre majors, dans tous les genres musicaux et tous les répertoires, avec plus de 7,8 millions de titres à ce jour. Pour conserver son indépendance de choix Qobuz n'est pas inféodé à la publicité ou au mainstream et participe à la création de valeur de la musique. De plus,1000 albums sont disponibles au téléchargement en qualité Studio Masters 24 bits / 44,1 kHz et au-delà, ce qui en fait la meilleure source existante de téléchargement légal. Sur l'ensemble de son catalogue Qobuz propose aussi un service d'abonnement streaming en "Vraie Qualité CD" (FLAC 16 bits / 44,1 kHz) depuis novembre 2011. C'est une première mondiale.
On peut ajouter :
- Un Magazine musical et HIFI quotidien
- Des metadatas et documentations exclusives, etc.
Chiffres au 1er JANVIER 2012 : 733 000 Visiteurs Uniques par mois (12/2011)
132 000 membres actifs
11 723 producteurs et labels


MIXMOVE/DISCOM : 11, 12 & 13 mars 2012 - Porte de Versailles - Pavillon 8 – Paris

Pour cette 3ème édition, Le Mixmove salon du Deejaying, et le Discom, salon des professionnels de la Nuit, se tiennent en parallèle du 11 au 13 mars à Paris - Porte de Versailles.
150 exposants et plus de 50 heures de live et de conférences sont prévus pour accueillir les 10 000 visiteurs attendus.
Un événement interactif, avec des nouveautés en exclusivité, des espaces de rencontres et d'échanges, ainsi qu'un plateau de conférences sur les préoccupations premières des dirigeants d'établissement (gestion, législation, communication...)
Mixmove: Le salon du Deejaying l'événement incontournable pour tous les amateurs et professionnels du Deejaying et de production de musique électronique.
Discom : Le salon des professionnels de la nuit pour tous les acteurs et décideurs du marché de la nuit : clubs, discothèques, bars, salles de spectacles, organisateurs de soirées, new entertainment…
Un troisième espace est réservé aux professionnels : Create : Le club VIP des innovations.



Informations sur le site du MIXMOVE

Informations sur le site du DISCOM



Le Mixmove / Discom était aussi une occasion pour les participants d'être sensibilisés à l'opération :

"Ne me casse(z) pas les oreilles"


( Ou comment inciter le public à se manifester quand le son "déchire"... Les Oreilles ! )

Ne me casse(z) pas les oreilles


-------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------

 

Contact : audioprothesiste@gmail.com

 

 Retour à l'article "Audition"  

 Cliquez ici pour retourner à la page principale du site

Page archivée en mars 2012


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.