Newsletter REALISASON#37

    
 

REALISASON

<noreply@realisason.com>
Fri, Nov 9, 2012 at 2:48 PM
To: @mail.com
www.realisason.com

EDITO

Le monde bouge... Le Brussels Philharmonic remplace le temps d'un concert ses partitions par des tablettes numériques commandées par un système de balayage sécurisé, les programmes télévisuels se produisent et se consomment différemment. Du côté du son, même si le MP3 tient toujours la vedette pour le consommateur final, la résistance s'organise pour redonner aux auditeurs le goût d'un son de qualité, car tout comme nous luttons contre la malbouffe qui encrasse nos artères et fait prendre du poids, il est nécessaire de préserver nos oreilles et entretenir cet organe sensoriel, source de tant de joies. L'équipe du SATIS, qu'il s’agisse du visuel et du sonore, s'allie à l'effort des exposants et se mobilise pendant cinq jours (FISM et SATIS) pour offrir aux visiteurs un super programme dans lequel le maître mot est qualité. Alors si vous n'avez pas encore planifié votre visite, c'est maintenant qu'il faut le faire.



La WFS au FISM

En prélude à ce grand rendez-vous, la 15° édition du Forum International du Son Multicanal aura lieu les lundi 12 et mardi 13 novembre au studio 105 de Radio France. Cette édition est exceptionnelle puisque la diffusion sonore sera assurée au travers d'un système WFS Sonic Emotion spécialement installé pour l'occasion. Le forum abordera une rétrospective de quinze années de techniques de prise de son et de restitution multicanales avec de prestigieux intervenants : Günter Theile (IRT), Florian Camerer (ORF), Kimio Hamasaki (NHK), pour ne citer qu’eux.
Christian Hugonnet, fondateur du FISM.

Jouez et découvrez le téléchargement non compressé avec Qobuz

Qobuz, le site de téléchargement haute-fidélité d'écoute à la demande et d'information musicale s'associe au SATIS et à RéalisaSon pour célébrer 30 ans d'innovations. Les visiteurs pourront se procurer un bulletin de participation permettant de gagner par tirage au sort, des bons de téléchargement qualité Studio Masters (jusqu'à 24 bits 192 kHz), de l'écoute illimitée (en FLAC 16 bits/44 kHz) et même un super lot, le casque Focal Spirit One Qobuz Edition d'une valeur de 199 €. Les tirages auront lieu chaque fin de journée sur le stand de RéalisaSon (A82).


Testez micros et casques pendant le SATIS

Deux cabines Studiobricks (une pour la captation, l'autre pour l'écoute) sont mises à disposition des visiteurs pour y tester la qualité d’étanchéité acoustique et permettre aux exposants de montrer leurs nouveaux microphones en situation d'écoute : le nouveau Audio Technica AT-5040 (notre photo, découvert à l'AES), le micro chant DPA d:Fine, les nouveautés de chez Jukebox (Microtech Gefell 92.1, Mojave MA-300, Royer SF2 - liste non limitative), ainsi que les casques Audio Technica, Ultrasone et les petites enceintes Quested 2 voies.


Dave Harries au SATIS : une légende de la technique audio « made in UK »

Nous avons l'immense joie d'accueillir Dave Harries, ex-directeur technique des studios EMI Abbey Road. Dave a vécu aux côtés de Geoff Emerick et Sir George Martin la grande aventure des Beatles, comme tous les ingénieurs du son qui ont défilé dans ces mythiques lieux. Lorsque Mark Knopfler a monté Bristish Grove avec David Stewart à la direction technique, le nom de Dave Harries s'est imposé comme une évidence pour accompagner le matériel racheté aux studios de St John's Wood. Au SATIS, Dave partagera l'affiche avec Philippe Terrasse (CFPTS) et Pascal Besnard (Radio France) sur la thématique : « Techniques d’enregistrement : retour aux fondamentaux » (en salle Théma 3 le jeudi 15 novembre à 10h30). Il sera également présent sur le stand de RéalisaSon, notamment pour la nocturne. Alors si vous avez des ouvrages sur Abbey Road, c'est le moment de les apporter pour une séance de dédicace à laquelle Dave se prêtera, avec sa gentillesse habituelle !


Les temps forts des conférences audio

Le Making Of du film « Amour » avec la participation de Guillaume Sciama (ingé-son), Nadine Muse (monteuse) et Franck Tassel (bruiteur). Les dessous de « The Voice » avec Gilles Hugo (Silence!), Matthieu Delquignies et Grégory Dapsance (APG) La suite du « Monstre du Loudness » avec Alain Delhaise, Emmanuel Naudin et Fabrice Chantôme qui termine actuellement le mixage de la saison 12 de Koh Lanta. Quel microphone pour quelle application ? avec Benoit Stefani, Arnaud Houpert, Benoit Gilg, Lucien Balibar et Frédéric Blanc-Garin. Le programme détaillé de toutes les conférences est disponible sur le site du SATIS et celles dédiées à l'audio sont sur notre site, rubrique Actualités. Nous adressons un grand merci au SAE Institute qui participe au SATIS avec nous. Ce sont les étudiants du SAE qui assureront la sonorisation des conférences de la salle Théma 3 (enregistrées par Philippe Labroue d'Audiopeople) et qui assisteront les exposants pour les démos dans les cabines StudioBricks et, enfin, qui accueilleront le mercredi soir les anciens élèves de l'association Alumni sur le stand conjoint RéalisaSon-SAE.


Dernière minute... Présentation d'Isostem

Antoine Hurtado, ingénieur CNAM (sté Adocs et 3dB), présentera Isostem, solution d’upmix de diffusion pour les chaînes TVHD, le mercredi 14 novembre à 13h15 dans la salle Théma 3. Philosophie du produit : lorsque l’on opère une conversion d’un signal stéréo vers un signal 5.1, il faut prendre garde au résultat pour les auditeurs qui l’écouteront sur un système stéréo, casque ou haut-parleurs, qui demeurent la grande majorité. Ainsi lors de la conversion d’un signal stéréo en un signal 5.1, il est primordial d’isoler et d’écouter la différence entre le signal stéréo d’origine et le downmix résultant de la conversion montante. En employant judicieusement ce signal que nous appellerons « intermix », il devient non seulement possible de réaliser une conversion montante parfaitement compatible et sans pertes, mais aussi de combiner plusieurs sources auxiliaires comme les pistes musique ou effet dans ce qui devient une conformation 5.1 se référant à un mixage stéréo de base. L’ingénieur du son dispose alors des éléments séparés qui lui permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à la bande son multicanale du programme.


Les oreilles des DJ's bien protégées

En plein cœur de Lyon, depuis 2001, des DJ’s en activité dans les discothèques de la France entière viennent se professionnaliser et préparer, en alternance, le seul diplôme reconnu par l’Etat permettant de devenir DJ professionnel ! Dans le cadre du cursus de cette formation, une conférence obligatoire pour les élèves aura lieu le mardi 13 novembre prochain à l’école des DJ’s UCPA afin de sensibiliser toutes ses promotions à la gestion de leur capital auditif. « En effet, les professionnels du son sont particulièrement touchés au cours de leur carrière, s’ils ne se protègent pas, par des troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie et pertes auditives précoces. Les DJ’s sont également un excellent relais pour inviter le public à protéger ses capacités auditives au cours des soirées en discothèque tout en gardant le plaisir », explique Pascal Tassy, directeur de l’école des DJ’s UCPA. Cette action est soutenue par l’association JNA, association lyonnaise qui a créé il y a 16 ans la campagne Journée Nationale de l’Audition. Alors si vous êtes à Lyon le 13 novembre, venez assister à cette synthèse éprouvée qui vous offrira, à vous aussi, des réflexes si simples qu’il serait dommage de ne pas les avoir à temps.


Axente et DAS

Le 23 octobre dernier, 24 participants ont assisté, dans une ambiance studieuse et très conviviale, à un séminaire de perfectionnement technique réservé au réseau DAS. Le programme comprenait l'optimisation et le calage des systèmes line source AERO 2 ainsi que l'utilisation des subs en mode cardio, hyper cardio et ligne. De nouveaux prestataires se sont équipés en line array AERO 2 dans l'Est de la France : Studio Plus (25), Imag'in (51), et le réseau DAS s'agrandit avec les sociétés Polymix (39), M2S (90) et Polysons (39).


Focusrite RedNet en tournée européenne

Focusrite organise une tournée européenne RedNet « Technology Preview » en collaboration avec le SAE Institute, le jeudi 22 novembre 2012, de 18h00 à 21h00. Le spécialiste produits, Adrian Hogg, se chargera de la démonstration des interfaces RedNet et nous en dira davantage sur la genèse du système audio-réseau phare de Focusrite. Les participants auront la chance de voir le système en action et d'apprendre ce que la technologie RedNet peut leur apporter. L'équipe Focusrite RedNet sera sur place pour répondre aux questions et aider à appréhender les possibilités énormes de ces solutions jusqu’à leur installation.Entrée libre.


Une Vista 5 pour le Festival Jules Verne Aventure

Le Festival Jules Verne, qui se tient à Paris et à Los Angeles, attire chaque année, dans des salles légendaires, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le Festival est le rendez-vous de la Science et de la Fiction ; c’est l’endroit où les amoureux du cinéma et de la nature peuvent rencontrer explorateurs, cinéastes, artistes, scientifiques, stars et environnementalistes. La 20ème édition de ce festival s’est déroulée en octobre au Grand Rex à Paris et c’était l’occasion pour Serge Babkine, l’Ingénieur du Son du Festival de travailler pour la première fois avec la console Studer Vista 5. David Newman, grand compositeur de musiques de film, dirigeait un orchestre symphonique qui jouait en synchronisation directe des musiques de films projetés à l’écran, une expérience unique et exceptionnelle ! Rendez-vous dans le prochain numéro de RéalisaSon pour une interview de Serge Babkine sur le « Making Of » de ce festival et son utilisation de la Vista 5 (à découvrir sur le stand Audiopole au SATIS).


Workshop APG aux JTSE

La conférence APG du mardi 27 novembre prochain à 14h aux JTSE présentera tout d'abord le concept du « line array modulaire » et sera suivie d'un workshop basé sur plusieurs études de cas de prestations réalisées. Des intervenants professionnels de différents horizons seront présents pour témoigner et répondre aux questions du public. (Inscriptions recommandées sur le site web APG).


Abonnez-vous !

RéalisaSon est un magazine diffusé uniquement par abonnement et via un réseau de prestataires distributeurs. L’abonnement peut être souscrit via notre site, avec paiement sécurisé par PAYPAL.

RéalisaSon - 12 Bld Villebois Mareuil - 35400 Saint Malo (France) - www.realisason.com - Contact

Pour vous désinscrire : http://www.realisason.com/newsletter/subscription.php?